AY-WA https://ay-wa.com/pt/accueil-portugues/ L et's Go, Find Opportunities Sat, 30 Mar 2024 09:57:30 +0000 pt-PT hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.1 https://ay-wa.com/wp-content/uploads/2024/02/cropped-AYWA-logo-1-32x32.jpg AY-WA https://ay-wa.com/pt/accueil-portugues/ 32 32 Les avantages inestimables desprogrammes internationauxd’échange professionnel https://ay-wa.com/pt/2024/03/30/les-avantages-inestimables-desprogrammes-internationauxdechange-professionnel-4/ https://ay-wa.com/pt/2024/03/30/les-avantages-inestimables-desprogrammes-internationauxdechange-professionnel-4/#respond Sat, 30 Mar 2024 09:11:06 +0000 https://ay-wa.com/?p=3512 Une expérience enrichissante Passer du temps à l’étranger peut constituer à la fois une expérience qui change la vie et qui l’enrichit. Les méthodes de travail différentes que vous découvrirez seront aussi stimulantes que gratifiantes, en ce sens qu’elles vous doteront de nouvelles compétences que vous pourrez rapporter avec vous. Vivre à l’étranger vous procurera […]

L’article Les avantages inestimables desprogrammes internationauxd’échange professionnel est apparu en premier sur AY-WA.

]]>
Une expérience enrichissante

Passer du temps à l’étranger peut constituer à la fois une expérience qui change la vie et qui l’enrichit. Les méthodes de travail différentes que vous découvrirez seront aussi stimulantes que gratifiantes, en ce sens qu’elles vous doteront de nouvelles compétences que vous pourrez rapporter avec vous. Vivre à l’étranger vous procurera une plus grande indépendance et vous permettra de vous immerger dans une culture différente, contexte idéal pour apprendre une nouvelle langue et impressionner vos collègues de travail! Non seulement vous rentrerez avec de nouvelles aptitudes et compétences professionnelles, mais vous aurez également de superbes souvenirs et récits à partager.

La possibilité de se tisser un réseau et d’établir des contacts

Travailler à l’étranger peut vous ouvrir des portes sur de multiples possibilités. Tentez de profiter de tous les événements de mise en réseau organisés par votre entreprise pour rencontrer des personnes d’horizons différents. Les contacts que vous nouez peuvent constituer un outil puissant. Ils peuvent vous être utiles lorsque vous postulez à un nouveau poste, ou peuvent vous tenir informé(e) de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. L’établissement de contacts internationaux peut élargir votre champ d’action à des possibilités auxquelles vous n’auriez peut-être pas eu accès auparavant, et donc vous permettre de propulser votre carrière au niveau supérieur.

Un atout sur votre CV

L’un des principaux avantages d’un programme international d’échange professionnel, c’est l’effet que cela produit sur votre CV. Il témoigne que vous êtes proactif et disposé(e) à prendre des risques. Il révèle également que vous êtes déterminé(e) à optimiser vos compétences professionnelles. Si vous postulez auprès d’une entreprise d’envergure mondiale, votre expérience à l’international peut vous démarquer des autres candidats. Les employeurs trouveront votre CV intéressant et souhaiteront en apprendre davantage sur votre expérience. Si vous êtes sollicité(e) pour un entretien, ce dernier sera l’occasion idéale pour parler de votre expérience de travail à l’étranger, des compétences professionnelles et personnelles que vous y avez acquises et de la manière dont elles apporteront une valeur ajoutée à votre employeur.

L’accès au marché mondial de l’emploi

Nous savons tous que la recherche d’un emploi peut être longue et difficile. Néanmoins, une expérience internationale peut vous démarquer d’autres candidats sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel. Les programmes d’échange professionnel vous rendent hautement employable, non seulement aux yeux des recruteurs nationaux, mais également des recruteurs internationaux des économies nouvelles et émergentes. Les entreprises internationales cherchent toujours à étendre leurs activités en s’entourant de personnes fortes d’une expérience professionnelle multiculturelle. Vous êtes également susceptible de percevoir un salaire plus élevé, étant donné que le marché mondial de l’emploi est riche en perspectives. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle aventure ou si la perspective de carrière idéale se présente à vous, votre programme d’échange professionnel pourrait constituer un atout majeur.

Êtes-vous prêt à propulser votre avenir professionnel? Découvrez quel q ues-unes des com pétences numéri q ues les  plus demandées sur le marché du travail à l’heure d’aujourd’hui.

Liens connexes:

Ces com pétences numériq ues  peuvent améliorer votre em plo y abilité

Pour en savoir plus:

Journées euro péennes de l’em ploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les em plo y eurs

Calendrier des événements EURES

Prochains événements en li g ne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Détails

Date de publication

12  avril  2023

Auteurs

Autorité européenne du travail | Direction  g énérale de l’em ploi , des affaires sociales et de l’inclusion

Thèmes

Trucs et astucesTendances de recrutementJeunesse

Rubrique(s) associée(s)

Trucs et astucesInformations sur le marché du travailVivre & travailler

Secteur

Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l’Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n’approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.

L’article Les avantages inestimables desprogrammes internationauxd’échange professionnel est apparu en premier sur AY-WA.

]]>
https://ay-wa.com/pt/2024/03/30/les-avantages-inestimables-desprogrammes-internationauxdechange-professionnel-4/feed/ 0
L’Allemagne en quête de maind’œuvre qualifiée https://ay-wa.com/pt/2024/03/29/lallemagne-en-quete-de-maindoeuvre-qualifiee-4/ https://ay-wa.com/pt/2024/03/29/lallemagne-en-quete-de-maindoeuvre-qualifiee-4/#respond Fri, 29 Mar 2024 14:26:14 +0000 https://ay-wa.com/?p=3499 Elle touche de plus en plus de secteurs. On la soupçonne d’être un frein à la croissance. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est actuellement très discutée en Allemagne. Qu’en est-il ? D’où vient cette situation ? Quelles sont les solutions envisagées ? Les enquêtes le montrent : de plus en plus d’entreprises se plaignent de […]

L’article L’Allemagne en quête de maind’œuvre qualifiée est apparu en premier sur AY-WA.

]]>
Elle touche de plus en plus de secteurs. On la soupçonne d’être un frein à la croissance. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est actuellement très discutée en Allemagne. Qu’en est-il ? D’où vient cette situation ? Quelles sont les solutions envisagées ?

Les enquêtes le montrent : de plus en plus d’entreprises se plaignent de difficultés de recrutement. Cette situation n’est pas nouvelle. Les secteurs « en tension », tels que le secteur médico-social ou l’informatique, peinent depuis plusieurs années à recruter. Mais la pénurie semble faire tache d’huile et suscite de nombreux débats, tant sur son ampleur que sur les solutions à apporter. Qu’en est-il ?

Quelle sont les raisons de cette situation et les remèdes envisagés. Un tour d’horizon.

Une forte demande de main-d’œuvre

De manière générale, la demande de main-d’œuvre est forte en Allemagne, alors même que le nombre d’actifs atteint déjà des records (près de 46 millions). En 2022, l’Agence fédérale pour l’emploi (BA), a recensé en moyenne 845 000 postes à pourvoir. Un niveau « très élevé » malgré la guerre en Ukraine, la situation géopolitique et les incertitudes économiques, commente l’institution. En 2021, on comptait en moyenne 139 000 postes à pourvoir de moins.

Les secteurs concernés

Selon le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat, il n’existe pas de pénurie généralisée de main-d’œuvre qualifiée, mais des pénuries sectorielles et régionales. Elles touchent actuellement 352 catégories de métiers sur 801. Et plus de 50 % des entreprises y voient dorénavant le principal risque pesant sur leur activité. Par comparaison, elles étaient 16 % à considérer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée comme un risque économique en 2010.

Selon un classement établi en 2022 par l’Institut de l’économie allemande (IW) sur la base des données officielles, les secteurs les plus touchés sont le secteur médico-social, le secteur éducatif, l’artisanat (notamment dans le secteur de la rénovation énergétique) et l’informatique. Les métiers scientifiques (liés aux mathématiques, à l’informatique, aux sciences et aux sciences de l’ingénieur) sont également très impactés.

L’institut IW a cherché à quantifier le manque de main-d’œuvre. Il avance le chiffre de 537 000 emplois non pourvus, tous métiers confondus, sur la période allant de juillet 2021 à juillet 2022.

Quelles sont les causes ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation. À court terme, certaines difficultés de recrutement s’expliquent par les conséquences de la pandémie. Mises à l’arrêt, certaines entreprises, par exemple dans l’hôtellerie-restauration, ont licencié leur personnel en 2020. Or, les salariés ont entre-temps retrouvé un emploi dans un autre secteur, souvent avec une meilleure rémunération ou de meilleures conditions de travail. Ce phénomène touche aussi les services et certains métiers artisanaux, tels que la coiffure.

De manière moins ponctuelle, la question de la rémunération et des conditions de travail explique également les difficultés de recrutement dans des secteurs tels que le médico-social.

La principale cause structurelle de la pénurie réside toutefois dans la démographie. Les générations nombreuses du « babyboom  », nées à la fin des années 1950 et dans les années 1960, vont atteindre l’âge de la retraite dans la décennie à venir. Or, la natalité a chuté depuis les années 1990. Il va en résulter une réduction de la population active, dont les premiers effets se font déjà sentir.

Selon des projections du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat, la population en âge de travailler (20-65 ans) devrait ainsi baisser de 3,9 millions d’ici à 2030 et de 10,2 millions d’ici à 2060. À partir des données officielles, le manque de maind’œuvre est estimé à 240 000 personnes à l’horizon 2026.

D’autres facteurs structurels s’ajoutent à ces causes majeures de la pénurie. C’est le cas de la proportion élevée (9,7 % des 18-24 ans) de jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme, ni formation, ni emploi. C’est également le cas du délaissement relatif des filières d’apprentissage au profit des études universitaires par les jeunes générations. Il y a là des potentiels qui restent malheureusement inexploités, se plaignent les entreprises.

Quelles solutions ?

Le gouvernement allemand a présenté le 12 octobre 2022 une nouvelle Stratégie pour la main-d’œuvre qualifiée. Elle établit cinq grandes priorités : la formation initiale, la formation continue ciblée, le recours aux potentiels inexploités et l’augmentation du taux d’emploi (femmes travaillant à temps partiel, séniors), l’amélioration de la qualité et de la culture du travail ainsi que le recours à l’immigration ciblée.

Pour ce qui est de la formation, le gouvernement a déjà commencé à mettre en place des incitations ciblées. C’est le cas, par exemple, dans le cadre de la nouvelle allocation citoyenne (Bürgergeld) , qui a vu le jour au début de l’année pour les bénéficiaires de minima sociaux.

En matière de rémunérations, certains secteurs ont commencé à évoluer en augmentant les salaires. Cela a été le cas de la santé en 2020  ou de l’éducation en  2022.

Quant aux conditions de travail, la réflexion se poursuit pour accroître la souplesse offerte aux salariés, en particulier à ceux qui doivent concilier vie familiale et vie professionnelle. Outre le télétravail, qui s’est imposé depuis trois ans, la discussion porte sur une plus grande liberté dans le choix des horaires, voire sur l’instauration de la semaine de quatre jours.

Enfin, le recours à l’immigration est actuellement au cœur des débats. L’Agence fédérale pour l’emploi estime les besoins à 400 000  nouveaux travailleurs immigrés par an pour couvrir les besoins de main-d’œuvre qualifiée non-résorbables par des moyens domestiques.

Outre les ressortissants d’autres pays de l’Union européenne (UE) , qui peuvent s’installer librement, les travailleurs qualifiés de pays tiers (c’est-à-dire hors UE)  peuvent bénéficier depuis 2020 de la Carte bleue européenne pour venir travailler en Allemagne.

Désormais, le gouvernement souhaite faire un pas de plus et assouplir davantage les conditions de l’immigration de travail pour les ressortissants de pays tiers. À l’automne dernier, il a présenté à cette fin les grandes lignes d’une nouvelle loi sur l’immigration de main-d’œuvre qualifiée.

Le texte doit être adopté cette année. Il vise à doter l’Allemagne de la législation la plus moderne d’Europe en matière d’immigration de travail. Il repose sur trois piliers : l’assouplissement des conditions d’octroi de la Carte bleue pour les étrangers dotés d’une qualification reconnue en Allemagne, une ouverture aux travailleurs sans qualification officiellement reconnue mais dotés d’une expérience professionnelle pertinente dans un domaine précis, et enfin le recrutement de « potentiels » via un système à points. A.L.

En savoir plus :

Ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat  ( en allemand)

Ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales  ( en allemand )

L’article L’Allemagne en quête de maind’œuvre qualifiée est apparu en premier sur AY-WA.

]]>
https://ay-wa.com/pt/2024/03/29/lallemagne-en-quete-de-maindoeuvre-qualifiee-4/feed/ 0
Comment faire face au chocculturel et au mal du pays: conseils d’adaptation à un nouvelenvironnement https://ay-wa.com/pt/2024/03/29/comment-faire-face-au-chocculturel-et-au-mal-du-pays-conseils-dadaptation-a-un-nouvelenvironnement-4/ https://ay-wa.com/pt/2024/03/29/comment-faire-face-au-chocculturel-et-au-mal-du-pays-conseils-dadaptation-a-un-nouvelenvironnement-4/#respond Fri, 29 Mar 2024 14:10:34 +0000 https://ay-wa.com/?p=3491 Lorsque vous déménagez, vous pouvez faire face à des coutumes, des langues, des valeurs et des attentes différentes qui peuvent engendrer chez vous des sentiments de confusion, de frustration ou d’isolement. Votre famille, vos amis et votre environnement familier peuvent également vous manquer. Ces sentiments sont normaux et courants. Ils sont l’expression d’un choc culturel […]

L’article Comment faire face au chocculturel et au mal du pays: conseils d’adaptation à un nouvelenvironnement est apparu en premier sur AY-WA.

]]>
Lorsque vous déménagez, vous pouvez faire face à des coutumes, des langues, des valeurs et des attentes différentes qui peuvent engendrer chez vous des sentiments de confusion, de frustration ou d’isolement. Votre famille, vos amis et votre environnement familier peuvent également vous manquer. Ces sentiments sont normaux et courants. Ils sont l’expression d’un choc culturel et du mal du pays.

Le choc culturel est la réaction psychologique et émotionnelle à l’égard du fait de vivre dans une culture nouvelle et inconnue. Il peut toucher toute personne, indépendamment de son âge, de son parcours ou de ses expériences de voyage antérieures. Le choc culturel peut se manifester de différentes manières, par exemple:

anxiété, irritabilité ou dépression; difficultés à dormir ou à manger; ennui, solitude ou fait de se sentir exclu; difficultés à communiquer ou à se faire des amis; sentiment d’insécurité ou d’inadéquation; symptômes physiques tels que maux de tête, maux d’estomac ou fatigue.

Le mal du pays est la nostalgie à l’égard des aspects familiers et confortables de votre pays d’origine. Il peut être déclenché par différents facteurs, notamment le manque ressenti à l’égard de tous les éléments suivants:

vos proches et le soutien social; vos aliments, vos loisirs ou vos activités préférés; le sentiment d’identité et d’appartenance; les habitudes et le cadre; les normes et les valeurs culturelles.

Le choc culturel et le mal du pays sont des réactions naturelles et temporaires à un changement de vie important. Cela ne signifie pas que vous êtes faible ou que vous avez pris une mauvaise décision. Ces réactions font partie du processus d’adaptation à un nouvel environnement et du processus d’apprentissage pour apprécier la diversité et la richesse. Toutefois, elles peuvent avoir une incidence sur votre bien-être, votre performance et votre satisfaction. Il est donc important d’en tenir compte et de trouver des moyens sains et efficaces pour y faire face afin de tirer le meilleur parti de votre expérience à l’étranger.

Voici quelques conseils et ressources qui peuvent vous aider à gérer le choc culturel et le mal du pays:

Préparez-vous avant de partir: faites des recherches sur le pays dans lequel vous vous installez. Renseignez-vous sur sa culture, son histoire, sa géographie, sa politique, son économie, sa religion, ses arts et sa cuisine. Essayez d’apprendre quelques mots et phrases de base dans la langue locale. Explorez les aspects pratiques de la vie dans ce pays, tels que le climat, les transports, les soins de santé, l’éducation et le système juridique. Vos attentes seront plus réalistes et vous éviterez les mauvaises surprises.

Gardez un esprit ouvert et une attitude positive: soyez curieux et respectez les différences auxquelles vous êtes confronté. Essayez de les voir comme des opportunités d’apprentissage et d’adaptation, plutôt que comme des menaces ou des obstacles. Évitez de porter des jugements ou d’établir des comparaisons avec votre propre culture. Au contraire, essayez de comprendre les raisons et les significations qui sous-tendent les comportements et les valeurs des personnes que vous rencontrez. Faites preuve de souplesse et d’adaptabilité dans les nouvelles situations auxquelles vous êtes confronté. N’oubliez pas qu’il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire les choses, mais simplement des façons différentes.

Recherchez un soutien social et des interactions sociales: l’un des meilleurs moyens de surmonter un choc culturel et le mal du pays est de nouer des liens avec d’autres personnes qui peuvent vous offrir leur amitié, des conseils et du réconfort. Essayez de vous faire des amis auprès de la population locale et des autres expatriés. Rejoignez des clubs, des groupes ou des organisations qui correspondent à vos intérêts et à vos loisirs. Participez à des manifestations sociales, des activités ou des festivals qui célèbrent la culture locale. Prenez contact avec votre famille et vos amis restés au pays par le biais d’appels téléphoniques, de discussions vidéo en ligne, de courriers électroniques ou des médias sociaux. Toutefois, ne vous reposez pas trop sur vos anciennes connaissances, car cela peut vous empêcher de créer de nouveaux liens et de vous intégrer dans votre nouvel environnement.

Prenez soin de vous: déménager dans un nouveau pays peut être stressant et fatigant. Il est donc essentiel de préserver votre santé physique et mentale. Alimentez-vous correctement, faites de l’exercice régulièrement et dormez suffisamment. Détendez-vous et relaxez-vous, par exemple en écoutant de la musique, en lisant un livre ou en pratiquant la méditation. Demandez l’aide d’un professionnel si vous vous sentez dépassé.

N’oubliez pas de célébrer vos réussites et de profiter de votre expérience. L’installation dans un nouveau pays n’est pas facile, mais il s’agit aussi d’une aventure extraordinaire et enrichissante. Soyez fier d’avoir franchi cette étape et d’avoir surmonté les difficultés auxquelles vous êtes confronté. Reconnaissez vos progrès et vos accomplissements, qu’ils soient modestes ou importants. Récompensez-vous pour vos efforts et vos réalisations. Amusez-vous et profitez de la beauté, de la diversité et des opportunités que l’UE à vous offrir. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul et que vous faites partie d’une communauté vivante et dynamique de personnes qui partagent vos rêves et vos aspirations.

Si la vie à l’étranger peut présenter des défis uniques, elle offre également une multitude d’opportunités. Consultez Vivre et travailler à l’étranger: 7 avanta g es clés Pour en savoir plus:

Journées euro péennes de l’em ploi

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les em plo y eurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en li g ne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Détails

Date de publication

23  janvier  2024

Auteurs

Autorité européenne du travail | Direction  g énérale de l’em ploi , des affaires sociales et de l’inclusion

Thèmes

Trucs et astuces

Rubrique(s) associée(s)

Aide et assistanceTrucs et astucesVivre & travailler

Secteur

Accomodation and food service activitiesAdministrative and support service activitiesArts, entertainment and recreationEducationInformation and communicationOther service activities

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l’Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n’approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.

L’article Comment faire face au chocculturel et au mal du pays: conseils d’adaptation à un nouvelenvironnement est apparu en premier sur AY-WA.

]]>
https://ay-wa.com/pt/2024/03/29/comment-faire-face-au-chocculturel-et-au-mal-du-pays-conseils-dadaptation-a-un-nouvelenvironnement-4/feed/ 0